Texte sur un chemin

From Scribus Wiki
Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série Howto ("Comment faire").
Installation Utilisation Problèmes PDF Autres
Page principale

Cet article explique rapidement comment mettre un texte sur un chemin sous Scribus.

Premiers pas

Textpath3.jpg La capture d'écran ci-contre nous montre un chemin arbitraire et un cadre de texte contenant une citation de Louis Pasteur. Le cadre de texte est un cadre standard, dont la position sur la page importe peu; le texte est entré via l'éditeur interne. Il est possible de définir dès maintenant la police et la taille des caractères, mais il sera possible de les modifier par la suite.

Le chemin a été créé depuis un cercle, converti en courbe de Bézier (Menu contextuel: Convertir en > Courbe de Bézier ou Objet > Convertir en > Courbe de Bézier ), qui a été éditée, ouverte puis modifiée pour obtenir la figure ci-contre. Même si vous ne modifiez pas l'aspect de la forme ou du polygone, il est impératif de le convertir en courbe de Bézier pour que le texte puisse suivre le chemin.

La magie

Ensuite, sélectionnez à la fois le chemin et le cadre de texte. La manière la plus rapide est certainement de dessiner un contour contenant les deux objets, avec le bouton gauche de la souris enfoncé.

Maintenant, cliquez sur Objet > Joindre le texte au tracé, et vous obtiendrez le résultat présenté ici (après redimensionnement du texte pour remplir le chemin).

Textpath1.jpg En quelque sorte, cela fonctionne, mais le résultat n'est pas parfait visuellement.

Vous voyez comme certaines lettres se chevauchent, comme dans appliquées ou applications?

Il s'agit d'un effet décoratif, mais il se doit d'être lisible.

Edition de la police

Afin d'affiner le placement des lettres, cliquez sur le nouvel objet et ouvrez l'éditeur de texte interne. Celui-ci contient votre texte, totalement modifiable. Il est possible de modifier la taille de la police, et d'ajuster l'espacement des mots et même de parties de mots. Il n'est pas nécessaire de fermer l'éditeur pour voir le résultat -- cliquez simplement sur Mettre à jour le cadre de texte --- raccourci : Ctrl+U --- (et non pas Actualiser le cadre de texte et fermer), en veillant à déplacer la fenêtre de l'éditeur interne de manière à voir les mises à jour de votre objet.

Une autre façon de modifier les propriétés du texte est d'utiliser l'onglet Texte de la palette de Propriétés, qui offre encore plus de possibilités de modifications de l'apparence du texte. Toutes les fonctionnalités y sont disponibles, mis à part l'alignement et l'interlignage (qui ne présente aucun intérêt ici).

Enfin, une fois l'éditeur interne fermé, il est encore possible de modifier la forme du chemin, avec le texte attaché, en utilisant l'onglet Forme de la palette de Propriétés et en cliquant sur Modifier la forme. A droite, le résultat final.

Textpath2.jpg