Création d'espaces fines

From Scribus Wiki
Revision as of 15:55, 3 February 2008 by Jnapan (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Cet article fait partie de la série Tips ("Trucs").
Installation Utilisation Problèmes PDF Autres
Page principale

Voici en 6 étapes comment simuler des espaces fines sous Scribus.*

  1. Éditez le fichier Préférences > Espaces insécables pour ne laisser dans la liste que les signes de ponctuation nécessitant une espace fine [ généralement, " ;, !, ?,]. Sauvegardez
  2. Générez les espaces insécables via Extra > Espaces insécables
  3. Sélectionnez une espace ainsi générée et copiez la.
  4. Ouvrez la fenêtre Rechercher-Substituer et collez cette espace dans les deux champs de texte. Dans la partie substituer par, changez la taille de la police à 1/4 de la taille de la police utilisée dans le texte. Cliquez sur Rechercher puis sur Tout substituer.
  5. Retournez dans Préférences > Espaces insécables et remettez les signes de ponctuation d'origine, nécessitant une espace insécable [typiquement " :,« , »,"]. Sauvegardez.
  6. Générez une nouvelle fois les espaces insécables via Extra > Espaces insécables.

La contrepartie est que ces espaces n'auront pas une taille fixe; elles seront simplement plus petites. Les ponctuations seront toujours plus proches du mot précédent, ce qui est le but recherché. Malheureusement, la largeur de ces espaces fines pourront varier d'une ligne à l'autre; il ne s'agit que d'espaces insécables d'une taille plus petite. Toutefois, le rendu sera meilleur et donnera l'impression qu'il existe deux tailles d'espaces différentes.

* Cela a l'air long et compliqué, mais cela ne prend que quelques minutes et la différence de qualité typographique est conséquente.