Prise en main de Scribus:2

From Scribus Wiki
Revision as of 20:30, 14 December 2013 by Antoine (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
 Prise en main de Scribus
Current authors:   Scribus Wiki Authors
Original author:   Niyam Bhushan, 2004
Licence:   GNU Free Documentation License, Version 1.2
    
 Chaptître 2
edit

Introduction

  1. Ce que vous pouvez faire avec Scribus
  2. Scribus et ses frères
  3. Vide et réserves
  4. Page de couverture
  5. Travailler avec des calques
  6. Design Multiple Pages
  7. Create Final Page Layouts
  8. Design With Graphics And
    Freedom
  9. Set Fire With SVG Graphics
  10. Publishing Demands Freedom.PDF.
  11. Travel At The Speed Of Scribus
  12. Contributors
  13. GNU Free Documentation Licence

Télécharger Scribus

En premier lieu : faites en sorte d'être sûr de ce que vous faites. Le processus d'installation de Scribus sur votre ordinateur peut être fait simplement ou non. Choisissez donc la méthode qui vous convient à moins que vous n'aimiez l'aventure. En général, pour les personnes non habituées au téléchargement, à la compilation et à l'installation de logiciels, il est préférable de trouver une version prête pour votre système. Il y en a pour de nombreux distributions linux, MacOSX, OS/2 & eComStation et Windows (en fait, si l'installation automatique de binaire sous windows est votre seule option, notez que Win2000 ou XP sont requis).

Coup de pouce:
  • Trouvez de l'aide auprès d'un ami qui sait comment installer Scribus sur votre plate-forme (plate-forme signifiant Linux, Mac OS X ou Windows)
  • Allez voir sur Scribus archives pour l'aide à l'installation.
  • Si vraiment vous êtes bloqués, envoyez un courriel à la liste de diffusion. Voilà ce qu'ils auront besoin de connaître : votre plate-forme et distribution, la version de Scribus que vous souhaitez installer, et bien sûr, le problème qui vous retient, les messages que vous obtenez ou tout autre indice.

Faite le simplement - les binaires

Debian apt-get install scribus
Fedora Core - Plan A utilisez yum (must be root)
yum install scribus
Toutes les dépendances devraient être satisfaites.
Fedora Core - Plan B téléchargez le RPM, et installez (besoin d'être root) avec
rpm -ivh scribus-votre-version-exacte (e.g. scribus-1.3.3.2-1.suse101.i686.rpm)
Soyez prêt pour les dépendances qui devront être renseignées.
Gentoo emerge scribus
Mandriva utilisez urpmi (sous root)
urpmi scribus
Toutes les dépendances doivent être traitées avec attention. Utilisez http://easyurpmi.zarb.org/ et ajoutez 'main' et 'contrib' à media database de urpmi ('updates' et 'plf' sont aussi utiles).
PLD poldek -i scribus
Slackware Téléchargez un paquet non-officiel sur Italian Slackware Community website et installez-le (sous root) avec installpkg <nom-de-paquet>
SUSE Utilisez Yast2 ou RPM, comme sur Fedora Core. En alternative, utilisez les dépôts Open Suse Build Server pour Fedora 7, Mandriva et Suse
(X)(K)Ubuntu SVP, lisez cet article.
Mac OSX Aller sur cette page et suivez les instructions
Windows 2000 or XP Important: Suivez ce lien pour lire d'abord les instructions
Allez ensuite sur sourceforge pour le téléchargement.
OS/2 / eComStation Important: allez ici pour le téléchargement. Notez que les versions sur cette plate-forme restent à l'essai à cause de dépendances. Les retours sont les bienvenus !
FreeBSD lancez 'pkg_add -r scribus' à partir de /usr/ports/distfiles pour installer le binaire, ou construire les sources. Lisez le FreeBSD Handbook pour plus d'information.

Compilez vous-même

Démarche de base:
  • Téléchargez le fichier
  • Décompressez-le
  • Désarchivez-le
  • Entrez dans le répertoire (utilisez la commande cd)
  • ./configure
  • make
  • make install (en tant que root - si vous faites une installation pour tout le système)

Visitez www.scribus.net et la section downloads . Lisez les instructions dans la documentation sur la méthode à suivre pour l'installation pour votre plateforme. Il y a aussi des détails dans les fichiers INSTALL et README que vous avez téléchargés.

Nous recommandons d'utiliser uniquement des versions stables pour les travaux de production. Si vous êtes courageux et souhaitez nous aider à trouver des bugs, en nous informant des problèmes d'utilisabilité liés aux nouvelles fonctionnalités, allez sur cette page pour obtenir la dernière version [[1]]. La version Subversion (SVN) n'est pas toujours stable, mais elle est aussi bien en avance sur la version stable de part ces fonctionnalités. Suivez juste ces simples instructions dans le wiki. Pour ceux qui ne connaissent pas Subversion, il s'agit d'une façon élégante et performante pour le développement en communauté même si les développeurs sont géographiquement distants.

Installez Adobe Reader

Étant donné que Scribus est tellement complet pour la création de PDF et que tous les visualisateurs de PDF ne sont pas égaux, en particulier sous Linux, allez sur adobe.com téléchargez et installez la dernière version de Adobe Reader pour votre plate-forme. Ce texte utilise Adobe Reader 7.

Des couleurs qui s'impriment bien

Finalement, si vous souhaitez créer des publications, vous devez vous assurer que les couleurs que vous voyez à l'écran sont celles qui seront imprimées. Pour cela, vous devez installer un petit logiciel indépendant, appelé Color Management System, ou CMS. Windows et Mac OS X sont livrés avec un CMS, appelé ICM et ColorSync, respectivement. Sous Linux, vous devez installer un CMS libre, appelé LittleCMS. Téléchargez et suivez les instructions sur littlecms.com, ou utilisez lcms (et lcms-devel), les binaires qui s'installent de la même façon que Scribus. Vous pouvez aussi installer lcms pour windows ou Mac OS X. Pour ce tutoriel, LittleCMS n'est pas nécessaire, mais peut être utile.

Vous pouvez utiliser vos collections de polices

Avez-vous une collection de polices que vous souhaitez utiliser sous Linux ? Installer vos TrueType, Postscript, ou OpenType. Vous trouverez les étapes nécessaires décrites dans la section documentation du site de Scribus. Pour notre tutoriel, nous n'avons besoin d'aucune police spécifique. Vous pouvez commencer avec votre première publication.

Workflow sans problème

Notre magazine s'appelle 'FreedomYug' et contient beaucoup de textes et d'images. Un magazine d'une centaine de pages pourrait aussi nécessiter plusieurs fichiers Scribus, chacun de 20 pages, par exemple. Il est donc préférable de créer un dossier pour chaque publication. J'en ai créé un appelé 'Fyug'. À l'intérieur, créez au moins deux dossiers : 'Textes,' et 'Images'. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte comme Vim ou Emacs sous Linux, ou Bloc-note dans Windows. Vous pouvez aussi utiliser un traitement de texte, comme Openoffice.org, écrivez vos textes et sauvegardez les dans le dossier 'Textes'. Scribus peut importer les fichiers Openoffice.org avec quelques capacités de formatage de texte. Les dernière versions de Scribus (1.2.5, 1.3.3 et au-delà) peuvent aussi importer des fichiers Word mais le formatage du texte sera perdu.

De la même façon, scannez et améliorez vos photos et placez-les dans le dossier 'Images'. Une grande quantité de formats d'image peuvent être utilisés, incluant TIFF, JPEG, et PNG.